Le Comité International de Médecine Militaire (CIMM) est une organisation internationale et intergouvernementale créée en 1921. En hommage à la Belgique qui a pris l’initiative de fonder l’organisation précurseur du Comité International de Médecine Militaire, le siège du Secrétariat général du CIMM est situé en Belgique.
> Commissions Techniques > Centre de Référence pour l’enseignement du droit International Humanitaire et de l’Ethique. > Structure générale > Groupes de Travail Régionaux (GTR)
Actuellement, 120 pays sont membres du CIMM, plus trois membres observateurs. Les pays fondateurs sont : La Belgique, Brésil, France, Italie, Espagne, Suisse, Royaume-Uni et les États-Unis d’Amérique.
Histoire du Comité International de Médecine Militaire
De retour en Belgique, Jules VONCKEN convainc ses autorités militaires et, avec le soutien de Sa Majesté le Roi des Belges ALBERT I, le Comité Permanent des Congrès Internationaux de Médecine et de Pharmacie Militaires (CPCIMPM) est officiellement fondé le 21 juillet 1921. Les huit pays fondateurs étaient la Belgique, les États-Unis, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, la France et le Brésil. Le premier congrès de médecine et de pharmacie militaires s’est tenu à Bruxelles en juillet 1921.