Aller au contenu

AMSUS – Society of Federal Health Professionals

L’association AMSUS a été fondée en 1891, puis validée par le Congrès américain en 1903 par une charte. Cette charte définissait l’objectif de l’organisation : « faire progresser les connaissances en matière de chirurgie militaire, de médecine et d’hygiène dans les départements médicaux de l’armée, de la marine, du service hospitalier de la marine et de la milice des différents États, et accroître l’efficacité des différents services par une association mutuelle et l’examen de questions relatives au service médico-militaire des États-Unis en temps de paix et en temps de guerre ». Depuis sa création, l’AMSUS a parrainé des réunions annuelles de formation et de réseautage, a réuni des dirigeants de l’industrie et du gouvernement et a fourni un forum permettant aux agences fédérales de soins de santé de communiquer entre elles. AMSUS était à l’origine l’Association des chirurgiens militaires des États-Unis, mais elle a ensuite été rebaptisée Société des professionnels de santé fédéraux, bien que l’acronyme AMSUS soit toujours d’actualité. Dès les premières années de l’organisation, le personnel médical militaire international a été invité à participer.

En fait, c’est lors de la 28e réunion de l’AMSUS après la Première Guerre mondiale (1920) que le Capitaine de la marine américaine William S. Bainbridge, MD, et le Commandant médecin belge Jules Voncken ont

suggéré la création d’une organisation internationale des services médicaux des forces armées qui a finalement abouti à la formation du Comité International de Médecine Militaire (CIMM) le 21 juillet 1921, dont la Belgique, le Brésil, la France, l’Italie, l’Espagne, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis étaient les membres fondateurs. Depuis lors, les deux organisations ont prospéré indépendamment l’une de l’autre, mais sont toujours restées étroitement liées dans leur esprit et leur objectif, l’AMSUS ayant une présence plus importante aux États-Unis en raison de son soutien aux départements américains de la Défense, des anciens combattants, de la santé et des services sociaux, et de la sécurité intérieure. L’AMSUS parraine Military Medicine, une revue consacrée à la recherche et aux articles importants pour la communauté médicale militaire, ainsi que plusieurs événements de formation continue tout au long de l’année. Chaque année, la réunion de l’AMSUS attire des hauts responsables et des participants de toutes les agences fédérales de santé des États-Unis, ainsi qu’un public international comprenant souvent des médecins chefs ou leurs adjoints de plusieurs nations, pour discuter de sujets d’actualité et échanger des idées et des leçons apprises.  L’adhésion est ouverte aux membres de tous les services de santé militaires, qu’ils soient actifs, réservistes ou retraités. Voir www.amsus.org pour plus d’informations.