Aller au contenu

Histoire

La création du Comité International de Médecine Militaire

La Première Guerre mondiale fut un désastre inqualifiable pour les populations et les forces armées. La Belgique a été un des théâtres de ces atrocités et les pertes civiles et militaires des combats furent énormes. Ce fut aussi un moment terrible où de nouvelles armes et munitions toxiques firent leur apparition: la guerre, outre ses conséquences désastreuses, devint «sale.» Le personnel de santé, civils et militaires, de toutes les disciplines de la médecine, alliés ou ennemis, durent déployer des efforts considérables pour tenter de sauver un maximum de blessés et malades, avec les connaissances de l’époque, souvent sommaires face à des lésions et des affections dont personne n’avait jamais entendu parler. Tous admirables, ils ont œuvré pour le bien de leurs patients, avec les piètres moyens et savoirs qu’ils avaient, face à ces pathologies dévastatrices.

Honneur leur soit rendu…

La paix revenue, bien qu’encore confrontés à une pandémie de grippe dont les conséquences allaient être tout aussi dramatiques, les personnels soignants militaires de nombreux pays éprouvaient le besoin d’échanger leurs expériences et leurs connaissances au travers de congrès scientifiques où tous devaient apprendre les uns des autres.

En 1920, à l’occasion du 28ème congrès de l\’Association Militaire des Officiers médecins des Etats-Unis d’Amérique (AMSUS), le Commandant médecin Jules VONCKEN, chirurgien, rencontra le Capitaine William Seaman BAINBRIDGE, MD (US NAVY) qu’il avait croisé dans les plaines de l’Yser… Tous deux pleinement convaincus des besoins d’apprendre des expériences de tous les soignants, ils eurent l’idée de créer un forum neutre, sous la forme d’une organisation internationale des services médicaux des Forces Armées, où tous les participants pourraient échanger et traiter librement des aspects sanitaires et d’éthique médicale en milieu militaire.

Le CIMM est une organisation internationale et intergouvernementale, constituée de plus de 100 États.

Major General Jules VONCKEN, MD
Captain William S. BAINBRIDGE, (US NAVY)
De retour en Belgique, Jules VONCKEN convainquit ses autorités militaires et, avec l’appui de Sa Majesté le Roi des Belges ALBERT Ier, le Comité Permanent des Congrès Internationaux de Médecine et de Pharmacie Militaires (CPCIMPM) fut officiellement fondé le 21 juillet 1921.

Les huit pays fondateurs étaient la Belgique, les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Italie, l’Espagne, la France et le Brésil. Le premier Congrès de Médecine et Pharmacie militaires se tint en juillet 1921 à Bruxelles. Depuis, quarante-cinq congrès mondiaux de médecine militaire ont été organisés.

BELGIQUE 18-21 juillet 1930
10e congrès mondial, 1939, États-Unis

Le Médecin Général Major Jules VONCKEN et le Comité

Le Comité reconnut le rôle central que la Belgique avait joué dans son établissement et attribua dans ses Statuts le siège et les fonctions de Secrétaire Général et de Secrétaire Général Adjoint au Service Médical Militaire belge

Le Général Major Médecin Jules VONCKEN assura la fonction de Secrétaire Général de 1921 à 1976… lorsqu’il décéda en route vers son bureau de l’Hôpital Militaire de Liège où le siège du Comité était établi. Lui succédèrent ensuite le Médecin Colonel Jules MATHIEU, le Médecin Lieutenant-colonel Marcel COOLS, le Médecin Colonel Jacques SANABRIA, le Médecin Général-major e.r. Roger VAN HOOF, le Médecin Général-major e.r. Geert LAIRE et le Médecin Lieutenant Général e.r. Pierre Neirinckx en fonction à ce jour

Outre ses fonctions au sein du Service Médical Militaire belge et du CIMM, le Général-major Médecin Jules VONCKEN fut l’artisan d’importants travaux portant sur les aspects moraux et éthiques au plan international. Il participa entre-autre à la révision des protocoles des Conventions de Genève en 1948. Ses connaissances, son engagement et sa réputation de fervent défenseur des Valeurs humaines en firent un contributeur majeur au sein du Comité International de la Croix-Rouge.

Dans son évolution, le CPCIMPM s’est appelé ensuite le Comité International de Médecine Militaire (CIMM), qui est devenu une Organisation internationale et inter-gouvernementale.

Médecin Général Major Jules VONCKEN, Secrétaire Général de 1921 à 1976
Médecin Colonel Jules MATHIEU, Secrétaire Général de 1976 à 1982
Médecin Lieutenant-Colonel Marcel COOLS, Secrétaire Général de 1982 à 1998
Médecin Colonel Jacques SANABRIA, Secrétaire Général de 1998 à 2011
Médecin Général Major Roger VAN HOOF, Secrétaire Général de 2011 à 2019
Médecin Général Major Geert LAIRE, Secrétaire Général de 2019 à 2022

Etre membre du CIMM
Le CIMM est une organisation internationale et intergouvernementale, constituée de membres effectifs et de membres observateurs. Tous les pays membres des Nations Unies peuvent joindre le CIMM en acceptant officiellement ses Statuts.

L’admission est validée lorsque la demande est approuvée par l’Assemblée Générale d’admission au CIMM .

Les congrès mondiaux du CIMM :
Pour favoriser l’accomplissement de ses missions, le CIMM organise des congrès mondiaux et régionaux de médecine militaire. Un congrès se tient dans un des Etats membres du CIMM sur une base biennale.

Les objectifs des congrès mondiaux et régionaux:    
– Encourager les relations officielles entre les Directeurs des Services de Santé Militaires et avec des représentants des Organisations Intergouvernementales, Internationales et Non Gouvernementales qui poursuivent des objectifs communs avec le CIMM. 
– Établir l’état des lieux des connaissances actuelles et des activités de recherche relatives à la médecine militaire               

– Diffuser des informations scientifiques sur les activités des services médicaux militaires.                                
– Fournir un cadre et des moyens pour la tenue des réunions de gouvernance du CIMM (Assemblée Générale, Groupes de travail, etc.).

1921 – Bruxelles, Belgique, 1923 – Rome, Italie, 1925 – Paris, France, 1927 – Varsovie, Pologne, 1929 – Londres, Royaume-Uni, 1931 – La Haye, Les Pays-Bas, 1933 – Madrid, Espagne, 1935 – Bruxelles, Belgique, 1937 – Bucarest, Roumanie, 1939 – Washington, Etats-Unis, 1947 – Bâle, Suisse, 1949 – Mexico, Mexique, 1951 – Paris, France, 1954 – Luxembourg, Luxembourg, 1957 – Belgrade, Yougoslavie, 1959 – Téhéran, Iran, 1963 – Caracas, Venezuela, 1965 – Bangkok, Thaïlande, 1969 – Dublin, Irlande, 1971 – Bruxelles, Belgique, 1973 – Bucarest, Roumanie, 1976 – Lima, Pérou, 1980 – Santiago, Chili, 1982 – Athènes, Grèce, 1984 – Bagdad, Irak, 1986 – Marrakech, Maroc, 1988 – Interlaken, Suisse, 1990 – Madrid, Espagne , 1993 – Istanbul, Turquie, 1994 – Augsbourg, Allemagne, 1996 – Pékin, Chine, 1998 – Vienne, Autriche, 2000 – Espoo, Finlande, 2002 – Sun City, Afrique du Sud, 2004 – Washington, États-Unis,2005 – St Petersbourg, Russie, 2007 – Tunis, Tunisie, 2009 – Kuala Lumpur, Malaisie, 2011 – Abuja, Nigeria, 2013 – Djeddah, Arabie Saoudite, 2015 – Bali, Indonésie, 2017 – New Delhi, Inde, 2019 – Bâle, Suisse,  2022 – Bruxelles, Belgique, 2024 – Brisbane, Australie

Interlaken, Suisse 1988
Saint-Petersburg, Russie 2005
Abuja, Nigéria 2011
New Delhi, Inde 2017
Brisbane, Australia 2024
Madrid, Espagne 1990
Tunis, Tunisie 2007
Jeddah, Arabie Saoudite 2013
Basel, Suisse 2019
Washington, USA 2004
Kuala Lumpur, Malaisie 2009
Bali, Indonésie 2015
Brussels, Belgium 2022

Les activités de l’ICMM comprennent
– La médecine militaire dans son ensemble,
– Etude des techniques d’évaluation des aptitudes,
– Médecine d’enquête, Médecine de masse, Dentisterie,
– Pharmacie militaire, Sciences vétérinaires,
– l’administration, l’organisation et la logistique des missions de soins médicaux.

Les objectifs actuels sont les suivants :
-Maintenir et renforcer les liens entre tous les services médicaux des États membres,
-Promouvoir les activités scientifiques médico-militaires,
– Participer au développement du cadre médical et médico-militaire des opérations humanitaires.

 

Centre de référence du CIMM pour l’éducation au droit international humanitaire et à l’éthique :
Un Centre de référence du CIMM pour l’éducation au droit international humanitaire et à l’éthique a été créé en 2011.

Fondé par la Suisse, dirigé par des officiers suisses, il travaille sous l’autorité du Secrétaire général du CIMM, sous la supervision du Président du Conseil scientifique du CIMM.

Pour plus d’informations sur l’historique de la création du Centre de référence du CIMM pour l’éducation au droit international humanitaire et à l’éthique, veuillez consulter le site web suivant : www.melac.ch