OMS Project de collaboration Civil-Militaire
Collaboration Civile Militaire pour la préparation aux urgences sanitaires.
Ce project s’inscrit dans le cadre d’un engagement fort de l’OMS pour le renforcement de la coordination multisectorielle pour la préparation aux urgences sanitaires, en engageant les acteurs non traditionelles de la santé, tels que les intervenants civils et militaire large.
L’objectif reste la collaboration entre instances civiles et militaires, non pas dans la gestion d’une crise, mais plutôt dans le développement capacitaire de préparation aux urgence sanitaire. Les premiers contacts entre l’OMS et le ICMM concernant cette collaboration sanitaire a été établie à JAKARTA en 2017. Dans “l’appel aux actionsde Jakarta”, plusieurs recommendatations ont été faites:
Ne pas attendre la crise pour collaborer: il faut établir un calendrier de formations et d’entraînements conjoints.
Lors de la session extraordinaire de l’Assemblée Gnérale du CIMM tenue en 2021, Mr Ludy SURYANTORO, le Chef pour l’Engagement Multisectoriel pour la Sécurité Sanitaire de l’OMS a présenté ce cadre de collaboration sanitaire civile-militaire.
L’objectif est de parvenir à une collaboration et à une coordination intersectorielles entre les acteurs de la santé publique et les acteurs militaires.
Les documents utiles qui fournissent des informations supplémentaires sur cette question sont les suivants :
Le document d’orientation de l’OMS sur la collaboration sanitaire nationale entre civils et militaires 9789240030343-eng.pdf (who.int) un commentaire d’expert de Chatham House, rédigé par le général de corps d’armée (retraité) Louis Lilywhite, en relation avec le document d’orientation de l’OMS, dans lequel il décrit les nouveaux rôles des militaires dans ce domaine Nouveaux rôles pour les militaires dans la préparation aux urgences sanitaires –